samedi 10 janvier 2015

' And I know that I can survive I'll walk through fire to save my life ' - Sia Furlong




Shia LaBeouf et Maddie Ziegler ( que vous pouvez aussi retrouver dans le clip de 'Chandelier') nous emportent dans un monde parallèle, nous bercent par leurs mouvements gracieux et animaux. La première fois que j'ai visionné le clip j'ai essayé de comprendre le sens de la mise en scène. Que représente la cage? Pourquoi ne peut-il pas en sortir alors qu'elle oui? Qu'est-ce qui fait que leur relation soit si bancale?

Beaucoup d'internautes ont exprimé leur outrage, criant à la pédophilie, etc... mais dans l'art il faut toujours regarder au delà des apparences.

La cage représente la maladie mentale de laquelle le père de Sia - joué par Shia LaBeouf - est enfermé et dans laquelle sa fille, Sia, - jouée par Maddie Ziegler - le rejoint. C'est une enfant perdue et qui se défend comme elle peut face à un père qu'elle ne semble pas comprendre. Leur comportement animal semble vouloir mettre en avant les réactions instinctives des deux protagonistes l'un envers l'autre puisqu'ils ne semblent pas réellement se connaître et ne font que se tourner autour tout en se défendant.
Quand Sia sort de la cage, elle agit comme une enfant parce que s'éloigner de la maladie mentale de son père lui permet d'être une enfant normale, qu'elle peut agir comme une enfant de son âge. Mais elle ne peut se résoudre à laisser son père seul dans la cage, alors elle y retourne de son plein gré pour l'aider à s'échapper avec elle.

Elle le prend par la main, comme s'il était l'enfant et elle l'adulte, et le guide vers la sortie. Pourtant, malgré tous ses efforts à elle et sa bonne volonté à lui, il ne peut pas s'enfuir. Sa cage est éternelle et le seul choix qu'il reste à Sia est de retourner à l'intérieur ou de le regarder de l'extérieur.

Je trouve ce clip magnifique pour l'esthétique de la vidéo, la chorégraphie mais surtout pour le sens que Sia lui a donné. Elle a co-réalisé ce clip, essayant, je pense, à faire passer tout ce qu'elle voulait dans l'image filmée. C'est une confession magnifiquement exécutée et j'applaudis sincèrement devant ce chef d'oeuvre.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore Sia, elle est une chanteuse, compositrice et auteure australienne née le 18 Décembre 1975. Je l'ai personnellement découverte grâce aux chansons de David Guetta pour lesquelles elle a prêté sa voix magnifique : She wolf ( Falling to pieces) et Titanium. Par la suite je me suis penchée sur son nouvel album : 1000 Forms of Fear - album duquel sont extrait 'Chandelier' et 'Elastic Heart'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire