Pour que nous partions avec les mêmes bases je vous conseille de regarder la vidéo ( avec sous-titres) que j'ai posté juste au-dessus.
Le féminisme j'en entends parlé depuis de nombreuses années tout en affirmant que je n'étais en aucun cas une féministe. Pourquoi? Mauvaise information. Il avait toujours été clair dans mon esprit qu'être féministe revenait à reconnaître la dominance des femmes sur les hommes jusqu'à presque en détester les représentants du sexe masculin. J'ai grandi avec cette idée bien ancrée dans mon esprit et refusant ardemment d'être associée à la dépréciation des hommes pour quelque raison que ce soit. Il me paraissait injuste de les juger et de les renier pour asseoir la valeur des femmes dans la société. Pourquoi les descendre plus bas que Terre alors qu'il me semblait que l'idée de base de ce mouvement était de rendre sa place à la femme. Peut-on réellement demander le respect en ne respectant pas un autre être humain?
Puis, en Septembre 2014, Emma Watson est venue m'ouvrir les yeux. De façon simple, et compréhensible elle est venu me délivrer ( à moi et tant d'autres, je suppose) les clés de la compréhension. Sans mots compliqués, sans tournures de phrases incompréhensibles. Elle a décrit de façon simple, pour que tout le monde puisse le comprendre. Etre féministe n'a rien à avoir avec les fait de détester les hommes ou de les considérer comme des êtres inférieurs. Etre féministe c'est reconnaître que les hommes et les femmes sont égaux et devraient être traités en tant que tel. Vu de cette façon, je suis une féministe.
Pourquoi?
Parce que j'ai déjà vu de nombreuses fois des filles se sentir obligées de répondre : " J'ai un petit-ami" quand un homme leur fait des avances qu'elles ne veulent pas accepter. Parce que dire non n'est pas une réponse suffisante, parce qu'il faut clamer appartenir à quelqu'un pour avoir le droit de dire non.
Parce que nombreux sont mes amis masculins qui se cachent pour pleurer, parce que pleurer fait d'eux des 'chochottes', des 'moins que rien' et qu'ils devraient se sentir libres de ressentir et exprimer les mêmes émotions que nous les femmes sans devoir se cacher.
Parce qu'une femme qui pratique un sport est automatiquement considérée comme moins bonne qu'un homme. Comme moins capable.
Parce qu'un homme ne peut pas porter les vêtements qui lui plaisent sans être jugé, sans même le connaître.
Parce qu'un homme qui n'aime pas le sport est considéré moins masculin qu'un autre qui pratique le football ou tout autre sport.
Parce que de nombreux préjugés nous enferment tous, qu'on le veuille ou non, et que rester dans son coin, à ruminer ne fait pas avancer les choses. Il est difficile de faire changer la façon dont la société nous perçoit tous, mais il ne faut surtout jamais oublier que NOUS sommes la société et que ça commence avec nous - même si ça ne finira pas forcément avec nous.
Parce que je veux me sentir libre de parler, de poser des questions, d'être stupide tout comme je veux que les hommes se sentent libre d'être qui ils sont, de s'habiller de la façon qui leur plaît. Parce que je ne veux plus qu'un homme se sente honteux d'écouter un groupe en particulier parce que c'est : " un groupe de filles"....
Parce que "comme une fille" ne doit plus être une phrase restrictive pour les femmes tout comme pour les hommes.
Je suis une femme qui aime beaucoup prendre soin de moi, faire attention à la façon dont je m'habille, la façon dont mes vêtements vont ensemble. Il m'arrive aussi de faire mon shopping dans la catégorie 'Hommes' des magasins parce que j'aime certains modèles, et aussi parce que, quelques fois, j'aime me sentir à l'aise dans un pantalon beaucoup trop grand ou dans un sweat dont les manches recouvrent totalement mes mains et que JAMAIS je n'ai entendu de critiques sur ma façon de m'habiller alors que quand un ami à moi à porter une chemise rose pale il a eu droit à : " Ca fait tellement gay!" ou alors " Ca y est, tu te transformes en meuf!". Et ce n'est pas juste! Pas juste parce qu'il ne se sentait pas libre de porter ce qu'il aimait mais surtout parce que moi, une femme, habillée en homme ne pose de problème mais un homme avec une couleur considérée comme une 'couleur de fille' revient à lui enlever sa masculinité.
Enfant, je n'aimais pas les Barbies ni même les poupées. Je jouais aux petites voitures, je regardais les Tortues Ninja, Batman, The Gargoyles, Denver... Je jouais au foot, la plupart de mes amis étaient des garçons. Je ne porte pas de rose, je regarde toujours le football passionnément, j'aime les films d'horreur et les films d'actions. J'aime beaucoup les voitures et les motos et rien de cela ne m'enlève ma féminité.
Il serait normal qu'il en aille de même si un homme aimait le ballet, portait du rose ou même du violet ou n'importe quelle autre couleur qui lui fait plaisir. Un homme qui écoute un girlsband, un homme qui préfère les comédies romantiques aux films d'actions. Un homme qui aime avoir les ongles manucurés, qui aime se coiffer, ou avoir les cheveux longs.
Pour toutes ces raison, je suis une féministe. Parce que j'estime que peu importe ce que nous aimons, la façon dont nous l'aimons ou ce que nous considérons être, nous avons tous le droit au même respect et à la même liberté d'expression de notre personnalité.
Pour reprendre les mots d'Emma Watson. " Si pas moi, qui? Si pas maintenant, quand?"

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire