mercredi 27 mai 2015

' You have to love yourself or you'll never be able to accept compliments from anyone. ' - Dean Wareham

Ce n'est pas égoïste de s'aimer, prendre soin de soi et de faire
de son bonheur une priorité. C'est nécessaire. 
En repensant à mon article 'Chère moi', je me suis rendu compte qu'il y avait un sujet qui me tient vraiment à coeur et que je n'avais pas encore abordé sur le blog. J'ai toujours eu un problème avec la phrase ' Avant d'aimer les autres, il faut s'aimer soi-même.'.

Cette phrase me semblait totalement tirée par les cheveux parce que j'aimais les autres malgré le fait que j'avais quelques soucis avec la deuxième partie de cette citation. S'aimer soi-même, mais qu'est-ce que ça veut bien dire? C'est aimer son apparence? Ses défauts? Ses réussites? Ses échecs? Ou tout en même? Rien de cela? Je ne comprenais pas. Et il m'a fallu de longues années avant que je ne commence à comprendre.

Apprendre à s'aimer c'est être capable de montrer autant de patience et d'indulgence envers soi-même que nous sommes capables d'en montrer aux gens autour de nous.

Il ne faut pas confondre le fait de s'aimer et le fait d'être imbu de soi-même. Il ne s'agit en effet pas de pavoiser et de crier sur tous les toits que nous sommes mieux que tout le monde, essayer d'en mettre plein la vue. Non ! Il est question de savoir et d'admettre que nous pouvons faire des erreurs, que nous avons des défauts, des complexes; mais que chacune de ces choses ne diminue jamais notre valeur.

Apprendre à s'écouter, à faire les compromis nécessaires pour notre propre bien-être. Si une relation - amicale ou pas - vous donne l'impression d'être épuisé moralement, ou qu'il y a un malaise, mettez-y un terme. Ne gaspillez pas votre énergie et votre temps avec des gens qui ne sont capables ou qui ne veulent pas vous traiter avec la même affection et le même respect.

Apprécier qui nous sommes c'est, quelques fois, se dire qu'on mérite mieux que ce qu'on a actuellement. Il y a une fine limite entre savoir ce que l'on mérite et foutre en l'air ce qu'on a pour essayer d'avoir plus d'argent, une maison plus grande, plus d'amis, etc....

Il faut arriver à trouver le juste milieu entre les attentes qu'on les gens de nous et ce qui nous parait la bonne chose à faire. Et cette bonne chose à faire est rarement la plus simple: il faut simplement faire passer votre bonheur avant celui des autres. Attention à ne pas devenir égoïste ! On agit pour soi, sans blesser les gens qui nous entourent - tout du moins autant que possible.

Aime-toi...
suffisamment pour faire ce dont tu as besoin pour ton bonheur
suffisamment pour couper les ponts avec ton passé difficile
suffisamment pour avoir des attentes hautes dans une relation
suffisamment pour nourrir ton esprit et ton corps de façon saine
suffisamment pour te pardonner... suffisamment pour continuer.
Je crois pouvoir dire maintenant qu'en fait il s'agit d'un équilibre précaire entre ce que l'on peut sacrifier pour les autres et ce que l'on a besoin de garder pour nous-même. J'en suis arrivée à un point où j'aime passer du temps avec mes amis et ma famille, j'aime aider si je le peux; néanmoins j'ai besoin, de temps en temps, de m'isoler et de me concentrer sur ce que je veux, ce qui me rend heureuse, ce dont j'ai besoin.

Termine toujours ta journée avec une pensée positive.
Peu importe comment sont les choses,
Demain est une autre chance pour les améliorer.
Une fois cet équilibre atteint, il y a une chose que j'ai comprise : on est toujours heureux. On est heureux parce qu'on se contente de ce que l'on a en sachant que si l'on veut plus, il suffit de tendre la main et de se donner les moyens de l'avoir. Tout est possible ! Absolument tout, il faut simplement le vouloir réellement et travailler dur pour l'avoir. Attendre que quelque chose se passe n'est pas la solution parce qu'en général, rien ne vient. On se crée un bonheur de base et au fur et à mesure on l'augmente, on ajoute de nouvelles raisons d'être heureux. Il peut aussi arriver que l'on

soit heureux différemment un beau matin. La chose à retenir est que l'on est toujours heureux et que c'est nous qui sommes maîtres de nos humeurs.

Je ne parle bien entendu pas d'avoir le sourire collé aux lèvres sans interruption, mais de savoir que, même dans les jours sombres, quand on est fatigué, en colère, ou grognon, au fond de nous, nous sommes heureux.

Quand je dis que tout est possible, cela implique une deuxième chose qu'il est important de garder en tête durant les jours un peu difficiles: il y a une solution pour absolument tout problème !!! Sans aucune exception: s'il y a un problème, il y a une solution. Si vous ne la trouvez pas de prime abord, essayez différemment, laissez-vous quelques jours pour souffler et la solution croisera votre chemin.

Une dernière chose que j'aimerais partager avec vous : peu importe votre passé, vos erreurs, vos échecs, à partir du moment où vous vous pardonnez ce ne seront plus jamais des armes pour n'importe qui autour de vous. Vos cicatrices et tout ce que vous avez traverser est une fierté parce que, aujourd'hui, vous êtes encore là et que vous continuez d'avancer. Et c'est une raison suffisante pour être fière de vous !!


Je suis forte parce que je connais mes faiblesses
Je suis belle parce que je connais mes défauts
Je suis sans peur parce que j'ai appris à reconnaître l'illusion de la réalité
Je suis sage parce que j'apprends de mes erreurs
Je suis aimante parce que j'ai ressenti la haine
et
Je peux rire parce que j'ai connu la tristesse. 

1 commentaire:

  1. Yo ! Je voulais juste te (re)dire merci pour m'avoir fait comprendre ça .. Grâce a tout ce que tu m'as dit, tout ce que tu as écrit pour moi. Tu m'as aidé à devenir moi même , à accepter mes choix sans culpabiliser, à m'apprécier. Tu m'as aidé à savoir faire la part des choses entre ce que je peux vouloir et avoir envie de faire sans jamais endommager la vie de mon fils ou encore prendre le risque de le rendre malheureux. Tu as fait de moi une personne heureuse et épanouie. Alors pour ça, merci !

    RépondreSupprimer