Si vous ne le saviez pas déjà, je parle couramment trois langues : le français, l'anglais et l'allemand. Quand je discute avec des amis sur les langues vivantes, j'entends toujours le même commentaire : c'est trop dur ! Il n'y a rien de compliqué à apprendre une langue, il faut principalement du temps. Voici mes 5 petites astuces pour avancer sereinement dans l'apprentissage d'une langue nouvelle !
1 _ La patience.
Rome ne s'est pas construite en un jour tout comme vous n'apprendrez pas une langue en quelques semaines ni même quelques mois. Prenez conscience que cela vous prendra du temps et de la patience pour apprendre une autre langue. Ne vous énervez pas et surtout ne baissez pas les bras !
2 _ C'est une langue nouvelle ...
... alors n'essayez pas d'apprendre cette nouvelle langue en vous basant sur votre langue maternelle. C'est un concept particulier, je l'admets, mais il aide plus que vous ne le croyez. Si à chaque fois que vous apprenez un mot ou une règle de grammaire vous vous dites : ' Oui mais en français c'est différent.', vous n'avancerez pas. Aucune langue ne sera comme le français, c'est un fait et apprendre en prenant ça en compte vous aidera beaucoup. Cette nouvelle langue fonctionne différemment, faites avec. Avec le temps, et des efforts, vous ne traduirez plus les mots dans votre esprit, vous en comprendrez directement le sens sans passez par votre langue maternelle.
3 _ Plongez la tête la première.
Je l'ai découvert en partant vivre en Allemagne, mais un bon moyen d'apprendre plus rapidement c'est de se plonger dans la langue sans retenue. Regardez vos films dans cette langue, avec les sous-titres français si ça vous rassure. Au début vous ne comprendrez peut-être rien mais persévérez et à force certains mots reviendront régulièrement et vous les reconnaîtrez. Ensuite les formations de phrases vous paraîtront naturelles et la prononciation aussi. Ecoutez des chansons dans cette langue aussi, lisez des livres bilingues, visionnez des interviews.... ne lésinez pas : on se plonge dedans et on apprendra à nager au fur et à mesure.
4 _ Traduisez !
Si le manque de vocabulaire vous fait peur, traduisez. Je sais, je sais, je vous ai dit plus haut de ne pas vous baser sur votre langue maternelle pour apprendre. Pourtant la traduction de chansons ou de petits textes vous aidera pour apprendre de nouveaux mots. Si vous vous en sentez capable, mettez des étiquettes sur vos objets du quotidien avec le mot dans la langue que vous voulez apprendre et répétez les à chaque fois que vous utilisez l'objet en question. Je tartine mon pain avec un knife ( couteau en anglais), je me lave dans la Dusche ( douche en allemand), j'enfile mes zapatos ( chaussures en espagnol), etc... Quand les mots seront devenus familiers, passez aux verbes !
5 _ On parle, on parle, on parle !
Parler est un très bon moyen de se familiariser avec la langue. Bien entendu, votre accent ne sera pas parfait dès la première fois mais une chose à retenir est que les étrangers dont vous parlerez la langue seront en général très patients avec vous. Ne vous énervez pas, essayez encore et encore. Même si une phrase vous prend trois minutes, on respire et on continue. Les erreurs sont naturelles, n'ayez pas honte de vous trompez : c'est la meilleure façon d'apprendre. Si vous échangez avec quelqu'un dont c'est la langue maternelle, demandez-lui de vous corrigez gentiment quand vous faîtes des erreurs, qu'elle vous explique votre erreur si possible.
Vous pouvez aussi parler à voix haute quand vous êtes seuls. Imaginez que votre ami Victor l'Anglais est avec vous et racontez-lui votre journée, ou le résumé du livre que vous venez de finir. Peut-être que vous aurez l'air ridicule ( rassurez-vous le ridicule n'a jamais tué personne) mais les phrases et les mécanismes linguistiques viendront plus rapidement de cette façon.
Sur ce, je vous dit goodbye, et vous souhait une bonne Nacht ! Ciao !





Je meurs d'envie d'apprendre d'autres langues que l'anglais, notamment l'allemand, le japonais et j'aimerais aussi maîtriser une langue que je ne connais pas du tout genre le suédois ou le danois, mais en voyant tes conseils, je suis mal barrée !
RépondreSupprimerLa patience, je pense que je pourrais l'avoir en étant passionnée, mais c'est pas gagné...
Partir vivre dans un pays où la langue est parlée sans la maîtriser totalement, ça me fait trop peur (même pour l'anglais que je maîtrise bien alors c'est pour dire)...
Et parler, je suis trop timide pour ça...
Traduire et ne pas me baser sur ma langue maternelle, c'est faisable, mais le reste...
Mais je m'énerve moi-même (souvent) parce que j'adorerais ça, vraiment. Pour le moment c'est pas d'actualité mais je pense qu'à l'avenir je vais réessayer d'apprendre une langue. J'ai L'allemand Pour Les Nuls mais ça me motive pas x)
N'apprends pas une langue en lisant 'L'allemand pour les Nuls ! ', je ne te le conseille pas, en effet.
SupprimerPour le fait de parler la langue, fais le chez toi déjà. Raconte ta journée à ton chat, ou ton chien ou même à toi même ! Parle d'un livre, d'un film ou fais des phrases simples. C'est un des seuls conseils que je peux te donner pour vaincre ta timidité. A force de parler, tu vas t'habituer aux mots, aux sonorités et aux formations de phrase. Ca viendra plus facilement par la suite :)
Sans aller jusqu'à partir dans le pays sans parler la langue ( pour l'avoir fait je confirme que c'est terrifiant !), essaie de te créer un univers uniquement dans la langue : la radio anglaise, les livres, les films, etc.... :D Bon courage pour ton apprentissage :)