vendredi 13 mars 2015

“She is free in her wildness, she is a wanderess, a drop of free water. She knows nothing of borders and cares nothing for rules or customs. 'Time' for her isn’t something to fight against. Her life flows clean, with passion, like fresh water.” ― Roman Payne



Wanderlust : Un fort désir ou une impulsion à errer ou voyager et explorer le monde. 

Ce mot n'existe pas en français et je ne lui connais à ce jour aucun synonyme - si vous en connaissez, faites m'en part ! - mais j'aime qu'il en existe un dans la langue anglaise qui explique ce sentiment que je ressens souvent. 

C'est difficile de le faire comprendre à des personnes qui ne le ressentent pas; je vais essayer de faire au mieux. S'il reste des questions à la fin de cet article, posez-les moi, je ferais de mon mieux pour y répondre. 

Des fois, quand je me promène par chez moi ou même à Rennes, je regarde autour de moi et je m'arrête parce que j'ai la sensation d'étouffer. Non pas parce que je n'aime pas la ville ou les habitants, mais c'est tellement normal et habituel que ça m'étouffe. J'ai envie de voyager, de découvrir le monde et d'autres villes, d'autres cultures. Partir sur un coup de tête et voir où ça me mènera. 

C'est un sentiment oppressant parce qu'il y a des gens que j'aime et à qui je tient et je me sens coupable de vouloir tout laisser derrière moi pour un désir de voir le monde; et en même temps je m'en veux de ne pas le faire pour la même raison. C'est peut-être dû au fait que j'ai vécu à l'étranger durant un an et demi. Quoique si je suis honnête, c'est une idée que j'ai toujours eu, d'aussi loin que je m'en souvienne. 

Un désir, une envie et un besoin de me confronter à l'inconnu et d'autres traditions et coutumes. Comme si je n'avais pas ma place dans le monde dans lequel je suis actuellement - ou en tout cas le pays. 

J'ai envie de me sentir libre de partir, de marcher dans des rues que je ne connais pas encore, croiser le chemin d'inconnus qui m'apprendront sûrement des choses dont je n'avais jamais eu idée auparavant. Manger des plats dont je n'ai jamais entendu parler, rentrer dans des magasins ou des cafés que je ne connais pas.

Vraiment découvrir, lâcher prise et m'autoriser à être surprise par tout ce qui pourrait m'arriver.

C'est injuste pour les gens qui tiennent à nous parce que je ne sais pas si quelque chose a assez d'importance pour restreindre cette impulsion.

Connaissez-vous ce sentiment ou pas? Si oui, est-ce qu'une destination particulière vous attire?





4 commentaires:

  1. T'as tout dit. Tu m'as presque tiré des larmes de mes jolis yeux t'as pas honte?! Tu ne peux pas aller contre cette impulsion. C'est au fond de toi et personne ne peut être plus fort car c'est simplement qui tu es, et tu dois vivre pour toi.
    J'ai essayé de prévoir des voyages en me disant "après celui là, je serais satisfaite et je pourrais vivre normalement avec ma famille" on sait tous que les phrases ressemblant à"après celui la j'arrête" ne marchent jamais! Mais j'ai quand même essayé de rester proche de ma famille. Pour mon cas, c'est une catastrophe. On a beau tous s'aimer très fort, ça ne marche pas. Je suis frustrée de suivre leurs routine même si je suis heureuse d'être à leurs côtés. Alors tout fini par éclater et je pars sur un coup de tête dans une nouvelle aventure qui les inquiète encore plus qu'avant. Maintenant je vis à Berlin pour 2 ans ou 2 mois, personne ne sait, mais je retourne dans ma famille régulièrement. On se manque mais quand je reçois une carte de ma grand mère qui m'appelle sa saltimbanque, je suis heureuse. Elle a compris mieux que moi que j'étais ainsi et que j'en avais besoin. Alors elle l'accepte et je sais que même si elle s'inquiète elle est fière de raconter les aventures de sa petite fille, autant qu'elle l'est quand elle raconte à quel point ma cousine est studieuse dans sa fac médecine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens qui ne comprennent pas ne comprendront jamais, je pense. Mais c'est agréable de savoir qu'il y a des gens, comme ta grand-mère, qui acceptent malgré tout et qui apprécient les valeurs de chacun sans les comparer. :)

      Supprimer
  2. Moi je pense que si t'as vraiment envie de le faire, si c'est vraiment irrépressible, tu devrais le faire. Les gens que tu aimes devraient le comprendre. Et puis c'est pas parce que tu voyages et que t'es loin qu'ils vont moins t'aimer. Ils vont sans doute se faire du soucis parce que tu seras loin, parce que tu seras toute seule dans un pays inconnu, mais si c'est ce qui te rends heureuse, ce qui te fais vraiment vibrer, ce qui te permet de respirer librement, sans jamais avoir la sensation d'étouffer alors tu dois le faire sans te poser de question. Parce que c'est la seule chose que les gens que tu aimes veulent: que tu respire avec tout tes poumons et que t'aies jamais l'impression de suffoquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais c'est un cas de conscience. Une fois qu'on est prêt, je pense qu'il n'y a plus qu'à sauter le pas :) <3

      Supprimer