samedi 28 mars 2015

[Cher Journal] Where do broken hearts go?

Comme beaucoup d'entre vous ont dû le voir sur la toile, hier a été annoncé le départ de Zayn Malik, du groupe One Direction. Et les réactions à cette annonce ont, généralement, été celles auxquelles je m'attendais : négatives.

J'ai vu des gens en rire, le tourner en ridicule et se moquer des adolescent(e)s - et fans plus âgés - qui exprimaient leur malheur et leur détresse sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas ce que j'espérais à vrai dire... Enfin, si, je m'attendais à un peu de compréhension et d'humanité. Premièrement, quant aux raisons du départ de Zayn. Il n'a pas décidé qu'il en avait 'marre du succès', ou qu'il 'avait assez d'argent maintenant'. Il est parti parce que la pression constante et l'éloignement étaient trop pour lui et qu'il commençait à se perdre et à perdre ses valeurs. Je ne vois pas en quoi ces raisons sont risibles...
Deuxièmement, se moquer d'adolescent(e)s? Sérieusement? La plupart des personnes que j'ai vu critiquer leurs réactions doivent avoir oublier ce que ça fait de grandir et de se chercher..

Durant mon adolescence, j'avais besoin de repères et de modèles à suivre, de personnes à qui je pouvais m'identifier et qui m'aidaient beaucoup plus que n'importe quelle personne de mon entourage n'aurait pu le faire. Alors, certes, je ne les ai jamais rencontrés, mais je suis ici, vivante et en bonne santé parce que j'ai eu ces groupes, ces chanteurs et ces chansons qui me rassuraient, me calmaient et me donnaient une raison de continuer. Si c'est quelque chose de condamnable ou de risible, alors je ne comprends plus l'humanité.

Certains fans pensent que c'est la fin du monde. D'aucun dirait que c'est extrême ou dramatique. Probablement. Mais, à cet instant, leur monde actuel s'effondre. Et, la plupart d'entre eux iront bien. Ca ne donne le droit à personne de minimiser leur douleur ou leur frustration. Ils viennent de perdre leur modèle. Certains de ces fans se reconnaissaient dans le fait que Zayn est d'origine pakistanaise. De par sa religion. Ou de par sa personnalité.

Et, maintenant, ils se retrouvent sans cette personne.

J'ai vu ma petite soeur enlevé tous les posters du mur de sa chambre suite à l'annonce. J'aurais pu en rire, mais je connaissais le sentiment. Mais qu'est-ce que je pouvais lui dire? Lui répéter que tout irait bien n'aurait jamais changé la douleur qu'elle ressentait. J'étais là, à ne rien pouvoir faire ou dire à part la regarder se débrouiller avec ses sentiments et sa tristesse.

J'aurais aimé lui expliquer que c'était probablement une bonne chose, qu'il en avait besoin. Que tout irait bien, tout en étant différent. J'aurais aimé la consoler, la rassurer. Mais rien de ce que j'aurais pu dire n'aurait changé le fait qu'elle se retrouve à devoir écouter les anciens albums parce que celui à qui elle se raccrochait vient de partir. Peut-être de façon définitive, ou peut-être qu'il reviendra... Qui sait? Pour le moment, elle grandit et la personne qui lui donnait le sourire ne fait plus de musique. J'aurais beau lui lister des centaines d'autres groupes, ils ne créent pas d'échos en elle. N'en créeront peut-être jamais.

Je trouve ça tout simplement pitoyable de se moquer des fans, de réduire leur tristesse parce que ce n'est 'qu'un boysband de plus'.

2 commentaires:

  1. Han j'apprends tout ça par ton blog! Les humains sont méchants :-(
    Je trouve ça dommage que ta sœur ait enlevé tous ses posters. Qu'elle en enlève un peu et laisse place à du neuf je comprends, mais le fait qu'un membre du groupe soit parti ça n'enlève pas le travail qu'il a effectué avec le groupe avant... Ce n'est pas parce qu'un personnage d'une série n'y est plus que tu n'apprécies plus le rôle qu'il a eu. Enfin c'est elle qui le sent! C'est loin d'être mauvais comme les moqueries que tu racontes è_é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord. C'est juste la déception du moment je pense, et le fait qu'elle se sentait perdue parce qu'un de ses repères venait de partir. :)

      Supprimer