mercredi 4 février 2015

Les 10 films qui ont changé ma vie.

J'avais déjà fait ce tag sur mon Facebook avec mes dix livres préférés, et après de nombreuses propositions, je me suis dit que la même chose avec les films serait une bonne idée. J'ai changé une petite chose néanmoins: je n'ai pas fait la liste des films que j'aime le plus regarder mais la liste de ceux qui m'ont fait réfléchir, qui m'ont fait ressentir quelque chose de particulier.

Il n'y a pas d'ordre particulier de préférence, je les marque dans l'ordre dans lequel ils me reviennent à l'esprit.


1 _ Le monde de Charlie ( The Perks of being a wallflower.).



Film de : Stephen Chbosky (auteur du livre dont le film est inspiré.)

Avec : 


Synopsis : Charlie, adolescent timide de 15 ans, s'adapte avec difficulté dans son nouvel établissement, car il doit faire face au suicide de son meilleur ami, à sa différence avec les autres adolescents de son âge et à son premier amour, Sam. Cette dernière, ainsi que son demi-frère Patrick, l'autre souffre-douleur des autres élèves qui l'appellent "Rien du tout", tous deux en dernière année de lycée, lui tendent la main et l'acceptent dans leur cercle d'amis. Tous ont leurs propres problèmes, qu'ils vont apprendre à gérer ensemble. Entre eux va se développer une étonnante complicité aidant Charlie, qui supporte le poids d'un lourd secret.

Pourquoi je l'aime : A chaque fois que je regarde ce film j'ai l'impression de ne pas respirer jusqu'à la fin tellement je suis plongée dans ce monde assez triste et pourtant si vrai de l'adolescence de Charlie. Il n'est pas question de belle histoire d'amour ou d'un monde qui devient parfait. Non. Ce film nous montre que les personnes les plus brisées sont généralement celles qui donnent le plus d'elles-mêmes pour les autres. En même temps que Charlie, on comprend qu'il ne suffit pas de tout connaître ou d'avoir des réponses pour aller mieux. Des fois, il suffit de prendre les miettes de ce qu'il nous reste, et, avec l'amitié sincère de personnes aussi brisées que nous, on devient un infini de possibilités. 

Phrase que je retiens du film :  " And, in this moment, I swear we were infinite." ( 'Et à cet instant, je pouvais le jurer, nous étions infinis.')


2 _ The Blind Side


Film de : John Lee Hancock

Avec : 

Synopsis : Au Tennessee, Michael Oher, un jeune noir américain pratiquement illettré, trouve sa voie grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.
Michael Oher ne sait pas ce qu'avoir une famille veut dire, les rues et la banlieue de Memphis sont les seules choses que cet adolescent de 16 ans connaît vraiment. Demeurant dans un quartier aisé, la famille de Leigh Anne Tuohy ignore tout de ce genre de vie, mais lorsque leurs chemins se croisent, Michael devine qu'il a peut-être trouvé un foyer. Leigh Anne contactera ensuite un professeur particulier pour lui et au bout de 6 mois de travail acharné, il décrochera haut la main son diplôme. Cette rencontre bouleversera leurs vies et il sera considéré comme le troisième enfant de la famille malgré la couleur de sa peau et son origine pauvre. Ce film inspiré d'une histoire vraie, raconte leur rencontre et la transformation de Michael en vedette de football américain.


Pourquoi j'aime ce film : Déjà parce qu'il est inspiré d'une histoire vraie; et surtout parce qu'il montre que la famille n'est pas que celle du sang et que croire en quelqu'un - même quand cette personne ne croit pas en elle-même - apporte plus dans la vie que beaucoup d'autres choses. Il montre aussi comment la gentillesse et la bonté d'âme d'une personne peut changer la vie de plusieurs autres. 


Phrase que je retiens du film : 

" Beth: You're changing that boy's life.
Leigh Anne Touhy: No. He's changing mine."

" Beth : Tu es en train de changer la vie de ce garçon.
Leigh Anne Touhy : Non. Il est en train de changer la mienne.



3 _ Les Petits Mouchoirs.


Film de : Guillaume Canet

Avec :  François Cluzet 


Synopsis : Max, riche propriétaire d'un hôtel-restaurant, et sa femme Véro invitent chaque année leurs amis dans leur maison au Cap Ferret pour célébrer l’anniversaire d'Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu'ils ne partent de Paris, Ludo est victime d'un grave accident de la route, à l'issue d'une soirée "arrosée". Malgré cet événement, le groupe d'amis décide de partir en vacances. Leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l’épreuve.


Pourquoi j'aime ce film : Ce film est rempli de subtilité et d'élégance dans la confrontation de l'égoïsme de l'être humain et des petits mensonges que l'ont dit pour ne pas devoir se livrer entièrement. En se confrontant à une catastrophe, tous, petit à petit, vont baisser la garde et laisser la culpabilité, le remords, le regret, l'égoïsme prendre le dessus sur le choc initial. Chacun à leur manière, ils trouvent une raison de vivre qu'ils ne pensaient pas nécessaire avant de faire face à l'accident de leur ami.


Phrase que je retiens du film : " Et ben c’est pas grave de ne pas trouver les mots, faut juste pas en avoir peur."


4 _ Men, women & children.

Film de : Jason Reitman

Avec : 

Synopsis : Le film décrit la vie de lycéens et de leurs parents. Tim Mooney quitte l'équipe alors qu'il en est la vedette. Don et Rachel Truby ont des difficultés dans leur couple. Anna Smith espionne les communications de sa fille.

Pourquoi j'aime ce film : L'histoire de plusieurs personnes différentes, dans leur quotidien. On est témoin de leurs essaie, de leurs échecs, de leurs prises de conscience, de leur peurs et de leurs réussites. Sans qu'elles n'aient vraiment de lien les unes avec les autres, leur importance est qu'elles existent. Ces histoires existent et sont importantes pour les personnes qui les vivent et pour nous, spectateur. Il n'est pas question d'happy end, ou d'un monde magique où tout irait bien. Encore une fois, il s'agit du monde cru et réel. Peu importe le point de vue, peu importe ce qui peut se passer dans la vie des autres, leurs problèmes sont importants et ont une réalité qui leur appartient et que personne ne peut leur enlever. Il ne s'agit pas de réparer des coeurs brisés, mais de leur faire comprendre que le fait d'être brisé ne veut pas dire qu'ils ne servent plus à rien.

Phrase que je retiens du film : 


5 _ The Hours

Film de : Stephen Daldry

Avec : 

Synopsis : The Hours raconte une journée cruciale des vies respectives de trois femmes de différentes époques, dont les destins sont interconnectés par le roman de Virginia WoolfMrs Dalloway. Dans son journal de 1922, celle-ci écrit : « J’y esquisse une étude de la folie et du suicide ; le monde vu par la raison et la folie côte à côte. » Le film retranscrit cette juxtaposition de la vie ordinaire et des souffrances morales incommunicables.

Pourquoi j'ai aimé ce film : Sans tomber dans les clichés et les approximations, ce film retranscrit avec brio la folie et l'anxiété ainsi que la dépression. Ce qui amène à faire un choix entre rester en vie et y mettre fin. Ou alors avoir la force de la changer. En plongeant dans le quotidien des trois héroïnes on comprend ce qui peut motiver, étouffer ou paralyser de peur dans la vie que l'on mène. 

Phrase que je retiens de ce film : " Regarder la vie en face... toujours regarder la vie en face. Et la connaître... pour ce qu’elle est. Enfin, la connaître. L’aimer pour ce qu’elle est et puis... s’en défaire. Leonard toujours les années entre nous. Toujours les années... toujours l’amour... toujours les heures."


6 _ Si seulement...

Film de : Gil Junger

Avec : 


Synopsis : Ian a toujours privilégié son travail au détriment de sa vie de couple, jusqu'à ce qu'il rêve que sa fiancée, Samantha, va mourir dans un accident. Le lendemain, à son réveil, Ian réalise qu'il revit les derniers moments avec sa fiancée et qu'il a peut-être une chance de la sauver. Son travail passant au second plan il va devenir le partenaire idéal de Samantha pour le temps que le destin a décidé de leur laisser.

Pourquoi j'ai aimé ce film : Il permet de prendre conscience que ce sont généralement les petites choses que l'on fait pour les gens que l'on aime qui sont importantes. Et si, un jour, on avait la chance de revenir en arrière pour un jour, qu'est-ce qu'on ferait différemment? Est-ce qu'on les aimerait différemment, ou est-ce qu'on aurait des choses à dire que l'on n'a jamais dites auparavant? Ce film m'a permis de ne pas remettre au lendemain ce qui peut réchauffer le coeur d'une personne. 

Phrase que je retiens de ce film : " Le passé ça compte pas, c’est le présent qui compte. Et rien d’autre..."


7 _ Ecrire pour exister.


Film de :  Richard LaGravenese

Avec : 

Synopsis : Une jeune enseignante tente de faire découvrir la lecture et l'écriture à une classe d'élèves « difficiles ».

Pourquoi j'ai aimé ce film : Tout le monde a une voix et une histoire qui vaut la peine d'être partagée, peu importe par quel moyen. Peu importe d'où l'on vient, qui l'on est et qui on peut devenir. Notre histoire a une importance et la partager peut nous apporter bien plus qu'un soulagement. Elle peut faire écho chez d'autres personnes qui, elles, ne trouvent pas les mots. J'ai décidé d'écrire en regardant ce film. 

Phrase que je retiens de ce film : " On comptait. Même si ce n’était que les uns pour les autres."


8 _ Le cercle des poètes disparus.


Film de : Peter Weir

Avec : 


Synopsis : En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton (lieu fictif1), dans le Vermont, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M. Keating, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques, dont M. Keating fut, en son temps, l'un des membres influents. La découverte d'une autre vie va à jamais bouleverser l'avenir de ces étudiants. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l'exercice de ces libertés récemment découvertes.

Pourquoi j'ai aimé ce film : Il est un des premiers films qui m'a appris à poursuivre mes rêves et à ne laisser personne se mettre en travers de mon chemin. Il m'a aussi appris à profiter de chaque journée au maximum. J'ai fait mon premier tatouage en hommage à ce film.

Phrase que je retiens de ce film : " Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. "


9 _ Le sourire de Mona Lisa.


Film de : Mike Newell

Avec : 

Synopsis : Ce film raconte l'histoire d'une femme dans les années 1950, Katherine Watson (Julia Roberts), qui, étudiante de Berkeleyen Californie, accepte le poste de professeur d'histoire de l'art dans une prestigieuse école exclusivement féminine : Wellesley College.
Les cours qu'elle donne dans cet établissement strict traitent aussi bien de l'art que de la condition féminine dans la société de 1953.
Ce film retrace la détermination de l'étudiante à affronter les mœurs de la société et de l'institution de 1953. Le jeune professeur Watson va alors convaincre et inspirer ses élèves d'avoir le courage de se battre pour avoir l'existence qu'elles aimeraient réellement vivre.

Pourquoi j'ai aimé ce film : Ce film se déroule à peine 50 ans avant ma naissance, et tellement de choses ont changées - ou le devraient. Il redonne aux femmes leur place. Comme le film précédent, il m'a appris qu'être une femme ne m'empêche pas de suivre mes rêves et ne veut pas non plus dire que je dois sacrifier certains de mes désirs pour faire plus de place aux autres. 

Phrase que je retiens de ce film : " “Changer pour plaire aux autres, c'est se mentir à soi-même.”


10 _ Stage Beauty.


Film de : Richard Eyre

Avec : 


Synopsis : En 1660Edward "Ned" Kynaston est considéré comme l'un des plus grands acteurs de son époque, il s'est fait des rôles féminins une spécialité. À cette époque, le théâtre était interdit aux femmes. Poussé par sa maîtresse, le roi Charles IIdécide d'autoriser la scène à toute la gent féminine. Maria, l'habilleuse de Ned Kynaston, qui est aussi secrètement amoureuse de lui, décide de monter sur les planches, ce qui n'est pas du tout du goût de Kynaston.

Pourquoi j'ai aimé ce film : Sous ses abords simples, et une histoire de la montée des femmes sur scène, ce film traite avec énormément de subtilité le sujet des transgenre et du mal être ressenti par une personne qui ne se sent pas à sa place dans le corps dans lequel elle vit.

Phrase que je retiens de ce film : " Mes astronomes m'ont appris qu'une étoile brille longtemps après sa mort, même si elle ne le sait pas. "


Et vous, quels sont vos films préférés? Si le coeur vous en dit, faites le tag vous aussi et laissez-le moi dans les commentaires. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire