mercredi 18 février 2015

[Cher Journal]... Voilà comment je vois mon avenir.

Aujourd'hui en parlant avec la Mama j'ai réussi à avoir une image assez précise de comment je vois mon avenir. Je n'ai pas la prétention de croire que cette vision va se réaliser exactement de cette façon, ou alors que je serais plus heureuse s'il se passe de cette plutôt que d'une autre; en ayant une idée précise maintenant, je voulais juste l'écrire pour peut-être en rire dans 1 an ou 10 en relisant ces lignes.

J'ai 24 ans maintenant et autour de moi la plupart de mes amis se marient, ont des enfants, achètent des maisons, etc ... Je contemple leurs bonheurs et me réjouis pour eux tout en sachant très bien au fond de moi que ce n'est pas ce que je veux pour moi-même.

Non pas que je ne veux pas me marier un jour- je le veux ! Ma vision du mariage est peut-être naïve ou irréelle et pourtant, pour le moment, je ne me vois mariée qu'une seule fois dans ma vie. Le mariage est pour moi un aveu particulier à la personne que l'on aime, lui promettant qu'on sera toujours là, qu'on cherchera des solutions ensemble et qu'on passera notre vie ensemble. Je ne dis pas que je ne divorcerais jamais ( ne jamais dire jamais ! ) mais si ça m'arrive je refuse de me re-marier. Non pas parce que je ne me vois pas avec qui que ce soit d'autre mais simplement parce que le mariage a une importance pour moi que je ne pense pas compatible avec l'idée de se marier une seconde fois. Je ne juge pas les gens qui le font, je me réjouis même pour eux ! C'est juste que le jour où je jurerais fidélité à l'homme que j'aime je veux qu'il sache que pour moi ce ne sont pas des mots en l'air et que je pense sincèrement finir mes jours auprès de lui.

Pour ce qui est des enfants, il m'a fallu des années pour arriver à comprendre mon ressenti sur cette question. J'aime les enfants, j'ai travaillé durant un an et demi avec des enfants que j'ai aimés de tout mon coeur. Et pourtant, je ne veux pas d'enfants. Je n'en veux pas actuellement parce que je ne ressens pas un besoin viscéral d'avoir des enfants. Il m'est difficile de bien expliquer ce que je ressens sur cette question. Il est des femmes qui savent dès leur enfance ou adolescence qu'elles veulent des enfants, qu'elles veulent être mères. Moi pas. Je ne veux pas avoir d'enfants simplement pour le besoin d'être mère. J'aimerais avoir des enfants parce qu'ils seront le mélange de mon mari et moi; parce qu'ensemble nous créerons une vie qui sera un peu de nous deux. Je veux des enfants avec l'homme que j'épouserais pour lui donner des enfants, pour qu'ensemble nous créions une vie qui viendra de nous deux, un être humain qui partagera nos gènes et notre sang. Est-ce que je fais vraiment sens? Il est assez tard et je ne suis pas persuadée de bien exprimer mes pensées....

Quand je pense à mon avenir, j'aimerais pouvoir voyager, ne jamais rester à la même place, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles coutumes. Découvrir et apprendre. Me faire surprendre, m'étonner, m'émerveiller. Cette idée d'acheter une maison par attachement pour une ville me semble très lointaine, ne faisant pas vraiment écho en moi. Plus j'y réfléchis plus je sais que j'aimerais que l'homme que j'épouserais vienne d'un autre pays que le mien, qu'il parle une langue différente, que ses traditions soient différentes des miennes. Pour que nos enfants parlent deux langues premièrement, et puis pour trouver un juste milieu entre nos deux mondes.

Ma vision parfaite de mon avenir? Avec l'homme que j'aime, dans une maison lumineuse, toujours remplie de musique, nos valises toujours prêtes à être bouclées pour une nouvelle destination ou un week-end improvisé pour rendre visite à nos amis. Des enfants heureux et riants qui sentiront qu'ils pourront être qui ils voudront être sans se poser la question de savoir si nous les aimerons toujours ou non. Ma famille auprès de moi ( ou pas trop loin en avion ou voiture). Un livre publié ferait aussi mon bonheur. Ca se résume à peu près à ça. Peut-être que j'en rirais un jour mais à présent c'est mon idéal.

1 commentaire:

  1. aurelie julien28 mai 2015 à 15:40

    on a lu ton texte ou tu vois ton avenir, et on trouve quil est très veridic mon mari trouve que tu as une vision des choses très réel et il partage les mêmes ressenti que tu exprime.

    RépondreSupprimer