Plutôt que de me présenter, je préfère directement me lancer. Nous apprendrons à nous connaître au fur et à mesure de mes articles et de nos échanges.
Quand il s'agit de choisir un premier article, le choix est toujours difficile. Tellement de possibilités et pourtant j'ai bien choisi ce sujet volontairement. Parce qu'aujourd'hui encore j'ai vu et entendu des propos et des préjugés qui me dérangent énormément. Alors pourquoi ne pas m'attaquer à ce sujet?
La définition que l'on peut trouver sur internet est la suivante :

La partie qui me dérange beaucoup est le 'obsessionnel voire maladif'. Je ne vais pas exposer de A à Z ce que je pense être une fangirl - mais je préfère dépeindre ce que ressent une fangirl et ce qui fait de nous des fangirls.
Une fangirl est une fille ou femme ( aucune limite d'âge n'existe pour moi ) qui aime et soutient un chanteur, chanteuse, groupe, musicien, etc... Alors, bien sûr, il y a des extrêmes et il y a des obsessions presque maladives; mais j'ai envie de dire, comme partout, n'est-ce pas? Il y a des extrêmes dans chaque forme d'amour ou d'engouement : des amitiés extrêmes, des couples extrêmes, des supporters extrêmes. J'en passe et des meilleurs. Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas fini non plus. Il y a toujours eu et il y aura toujours des abus. Mais il n'est pas juste de juger chaque fangirl sur les extrêmes qui l'entourent. Comme tous les supportes de football ne sont pas des Hooligans. Ne rentrons tout simplement pas dans les préjugés et les stéréotypes.
Il est vrai, néanmoins, qu'il existe des fangirls adolescentes ou même pré-pubères. Comme il en existe de plus matûres. Ce qui caractérise une fangirl pour quelqu'un d'extérieur ce sont les cris. Parce qu'une fangirl crie, hurle, s'égosille... Elles sont bruyantes parce qu'elles sont heureuses. Je suis passée par là aussi et il est des fois difficile de gérer l'émotion et l'adrénaline. Certaines pleurent, d'autres s'évanouissent, d'autres crient. Il en existe pourtant qui gèrent ce surplus d'émotion de façon plus calme. Mais encore une fois on n'entend parler que des excès...
Pourquoi crient-elles? Parce que l'émotion est trop intense pour être gérée de façon plus rationnelle et qu'elles ont besoin d'extérioriser ce qu'elles ressentent. Contrairement à la croyance populaire, non, elles ne sont ni folles ni désespérées. Il est facile de juger quand on est étranger à la situation. Ce sont des filles, des femmes qui crient pour leur(s) idole(s) et cette notion de fangirl vient s'ajouter à la vision généralement négative des adolescentes - et des femmes quelques fois. Combien de fois ai-je pu entendre "Elles sont jeunes, elles ne comprennent pas." ou alors " Dans quelques années elles regretteront d'avoir agi comme ça".... Alors que justement, non, elles ne vont rien regretter parce qu'elles auront vécu le moment à fond. Elles auront été elles-mêmes et auront donné tout ce qu'elles avaient.
Il aurait été plus simple de 'défendre' cette cause si j'avais été un homme, parce qu'on m'a déjà d'hypocrite pour défendre quelque chose que je suis moi-même. Alors oui : je suis une femme. Oui: je suis une fangirl. Non: je n'ai jamais crié en rencontrant un groupe. Je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais parce qu'il ne faut jamais dire jamais. Généralement, moi la pipelette, j'ai tendance à ne plus savoir comme formuler un mot quand je rencontre les groupes que j'aime. Si j'ai décidé d'écrire cet article, c'est parce que bien que j'ai maintenant 24 ans, je suis toujours fan d'un grand nombre de groupes, et qu'aujourd'hui encore j'ai lu des horreurs sur les fangirls. ( J'inclue aussi les fanboys dans ce discours parce que, même si on en parle moins, ils sont tout autant visés par les préjugés et les propos diffamatoires.)
J'ai découvert ce qu'était être fan ( girl ou boy) l'année de mes 16 ans, quand, par hasard une amie m'a fait écouter un tout nouveau groupe qui commençait à percer. Comment devient-on fan, me demanderez-vous? C'est ma foi assez simple. D'abord on écoute un album qui nous plait, qui nous parle. On l'écoute, puis on en parle autour de soi; parce qu'on veut partager l'émotion que l'on a ressentie en l'écoutant. Puis on se renseigne pour savoir si d'autres albums existent, si d'autres sont prévus. On apprend l'histoire du groupe ( ou de l'artiste solo) comme on apprendrait l'histoire d'un pays, ou ses verbes irréguliers... On lit un article, puis un deuxième.... jusqu'à connaître toute leur histoire, connaître les membres. A ce point-ci, on est déjà fangirl.
Pourquoi est-ce qu'une fangirl ne peut pas simplement écouter la musique sans chercher à tout savoir? Parce qu'apprendre à connaître le groupe, d'où il vient, ce qu'il a traversé, l'histoire personnelle ( pas trop personnelle ! ) des membres aide à apprécier à le groupe, à se reconnaître dans son parcours en plus de sa musique. Parce qu'aimer un groupe ou un artiste équivaut à aimer un ami ou quelqu'un de sa famille : on a envie d'apprendre à les connaître. Et si, si, être fan est exactement la même chose qu'aimer un ami ou un membre de sa famille - sauf qu'on ne les voit pas aussi souvent. L'amour ressenti n'en est pas moins fort ou moins pur parce qu'il est dirigé vers une personne célèbre !
Malgré tous les propos négatifs, il faut quand même ne pas oublier que la plupart des artistes en sont où ils en sont actuellement grâce à leurs fans. Qu'ils crient, pleurent, ou s'agenouillent en hurlant; ce sont eux qui payent pour les concerts, le merchandising, les albums, etc... Pour ceux qui pensent que les filles qui attendent devant les hôtels sont de 'pauvres filles', des 'folles' ( encore une fois les garçons sont impliqués aussi - je ne mets personne à l'écart), c'est exactement le contraire. Elles planifient leurs venues, elles comptent leur argent, elles économisent, s'investissent. Si on ajoute le prix du transport, des hôtels, des tickets de concert, des albums, etc.... Ca fait beaucoup. Alors comment font-elles? Elles font des sacrifices, des compromis. Elles trouvent une solution parce qu'elles ont besoin d'être présentes.
Oui, c'est un besoin. Un besoin difficile à comprendre d'un point de vue extérieur. Un besoin incompréhensible pour ceux qui ne prennent pas la même d'essayer. Il ne s'agit pas uniquement de rencontrer son idole - pas seulement. Il s'agit principalement d'un sentiment. Je ne parle que de musique parce que c'est ce que je connais - et je m'en voudrais d'écrire des choses erronées. Quand il s'agit de groupes musicaux il y a plusieurs besoins ; qui généralement s'entremêlent.
Premièrement, remercier les personnes qui nous ont donné ce sentiment, cette émotion. Qui nous ont permis de rencontrer des gens qui nous comprennent - ou tout du moins ne nous juge pas. Leur dire qu'ils comptent, qu'ils sont importants au moins pour nous. C'est peut-être égoïste comme raison, mais généralement, découvrir un groupe nous fait découvrir une nouvelle partie de nous et le besoin de remercier les personnes responsables est réel et sincère.
Deuxièmement, se plonger dans l'ambiance. Tout est différent une fois qu'on a mis les pieds dans une salle de concert. Qu'elle contienne 300 personnes comme 20,000, ça ne change rien. Ce n'est pas le nombres de fans qui importent, mais ce qu'ils ressentent. Dès la première note, tout change. Pouvoir voir un groupe que l'on aime en live procure une des plus grandes émotions parce qu'à cet instant, on se sent à sa place. On se sent accepté. On se sent pardonné et surtout on se sent en vie.
Etre fangirl pourrait se résumer à ça : se sentir en vie.
Troisièmement, le besoin de partager. Partager avec des centaines, des milliers de personnes le même amour pour une musique, une chanson, un groupe. Chaque note, chaque parole a été écrite par une personne qui nous est inconnue. Une personne qui l'a écrite avec une raison particulière - qu'on ne connaîtra sûrement jamais. Mais quand on écoute, quand on se perd dans ces chansons, chacun trouve quelque chose de personnel. On se reconnaît dans les chansons, on se lit dans les mots et durant un concert, on se voit sur les visages. Quelque soit d'où l'on vient, qui l'on est, ce qu'on a traversé, durant un moment nous sommes tous unis par la voix et les instruments. Il est des fois où le besoin est de partager ; de savoir que nous ne sommes pas seuls à ressentir cette passion.
Il est facile de juger une personne sur son amour pour un certain groupe, un certain comportement. La réelle question reste néanmoins: pourquoi aime-t-elle ce groupe? Pourquoi réagit-elle de cette façon? Je n'ai jamais été du genre à avoir honte de ce que je suis ou de ce que j'aime - mais il m'est déjà arrivé de ne pas mentionner certains groupes ou concerts parce que je savais pertinemment les commentaires qu'on me lancerait.
Si je suis ici aujourd'hui, à écrire cet article, c'est pour dire à toutes les fangirls/fanboys qu'il n'y a aucune honte à avoir à aimer un groupe ou un artiste. Il n'y a jamais de honte à avoir à aimer qui que ce soit, en général. Ne laissez personne vous rabaisser parce que vous aimez un boyband, ou parce que vous écoutez du R'nB, du Rap, du Jazz, de la Pop, du Métal. Exprimez ce que vous ressentez parce que ceux qui vous jugent sont ceux qui ne comprennent pas.
Si vous avez des questions, ou des expériences que vous voulez partager, n'hésitez pas ! C'était Abi, fangirl de 24 ans. Et je vous salue bien.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire