lundi 1 juin 2015

Végétalienne ou pas? Telle est la question !


Source.

J'avoue que ça n'a jamais été une question récurrente pour moi - je dirais même n'y avoir jamais réellement réfléchi avant de venir sur Paris pour passer du temps avec ma meilleure amie, elle, végétalienne. Bien entendu, je sais en quoi consiste le végétalisme sans pour avoir imaginé en quoi cela consistait au quotidien. Aucune expérience ne vaut la peine d'être vécue si on ne lui donne pas la possibilité de nous changer.

Je suis donc arrivée en me disant que je tenterais l'aventure et je verrais ce que j'en retire et en apprend.

J'ai tenu trois jours sans aller faire de courses de mon côté. Pas pour acheter de la viande, parce que je ne suis pas une grande mangeuse de viande .... mais pour du fromage. Trois jours de régime végétalien m'a fait me rendre compte que le fromage est un aliment qui me tient à coeur et qui me manque quand je n'en ai pas à disposition.

Mise à part le fromage ( et les oeufs) que je suis allée acheter, il n'y a pas de manque qui se soit fait ressentir en mangeant végétalien. Les plats sont complets et copieux. Il ne faut pas s'en tenir aux idées préconçues que les végétaliens ne font que grignoter des feuilles des salades. Non. Yaourts, desserts, gâteaux, plats de pâtes, etc... Tout reste néanmoins présent au menu. Les fruits secs aussi tiennent une place prépondérante dans l'équilibre des végétaliens. J'ai goûté pour la première fois de ma vie des fraises séchées... eh bien laissez moi vous dire que je vais en acheter pour chez moi. Des tagadas naturelles, moins sucrées et plus goûtues.... que demander de plus?!

J'ai découvert une façon de manger - et de cuisiner ! - totalement différente, une recherche plus poussée qu'on ne le ferait avec nos ingrédients du quotidien.

Mercredi soir se présentant avec un doux soleil, nous avons pris la décision de faire un pique-nique au parc : hop, un taboulé de chou-fleur cru !

Je me suis aussi laissée tenter par le lait de soja ( pas celui de supermarché qui a un arrière goût de boue ou de terre, je ne sais trop....), pour mettre dans mon café. Moi qui était persuadée que je ne pourrais jamais faire mousser ce lait-ci, je me retrouve avec une mousse plus épaisse, plus onctueuse et qui tient plus longtemps dans ma tasse!

Une des découvertes que j'ai trouvée la plus surprenante a été : la crème de soja. C'est à dire que nous avons fait des plats de légumes à la crème ( comme on le ferait normalement ) mais en version végétalienne. Je peux vous assurer que ça ne change rien au goût ni même à la texture ! Un délice.

Après avoir laissé H. ( ma meilleure amie) me guider au fil de ses idées et de ses recettes, je me suis rendue à l'évidence : j'aime l'énorme choix de recette que renferme le végétalisme. Je ne pense pourtant pas pouvoir me convertir à ce mode d'alimentation. C'est un état d'esprit et une philosophie de vie que je n'ai pas encore atteint, en fait. Le végétarisme, lui, par contre m'attire beaucoup sans pour autant que je me sente obligée de changer mes habitudes alimentaires. C'est une décision qui ne regarde que moi, finalement.

Tout en gardant au fond de moi les recettes, les goûts nouveaux que j'ai découverts, je pense continuer ma vie comme avant tout en sachant qu'il y a maintenant une question et une possibilité dont je n'avais pas conscience qu'elle existait auparavant. Est-ce que vous seriez intéressés par des recettes végétariennes ou même végétaliennes sur le blog? Ou même une version vegan des recettes que je partage avec vous? En tout cas ce séjour m'aura ouvert l'esprit à de nouvelles choses.

3 commentaires:

  1. Interssant. Cependant,cette pratique alimentaire ne donne-t-elle pas des carances alimentaires (en protéines par exemple) ? Quelle peut-être l'alternatif à ce manque ? Ne faut-il pas être conseillé par son médecin avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens assez tard sur tes questions, le temps de bien me renseigner. En règle générale il n'y a aucune carence avec ce régime alimentaire à condition de manger de tout et de réintégrer des groupes alimentaires oubliés comme les oléagineux et les légumineuses.
      Pour les protéines, en occident on mange à la base trop de protéines. Les protéines végétales suffisent et on en retrouve dans les céréales, légumineuses ( soja), oléagineux et certains légumes comme les brocolis ou les coeurs de palmiers.
      Pour le calcium : pas de carence de ce côté là si ton alimentation est variée ( surtout ne pas négliger les légumes à feuilles vertes et le soja)
      Vitamine B12 : elle ne se trouve pas dans les végétaux mais même les carnistes sont carencés parce que cette vitamine se trouve dans les microorganismes de la terre sensés être ingérés par les animaux qu'on mange mais ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'industrie donc tu peux acheter des ampoules de B12 en pharmacie par prévention.

      Il n'y a aucun autre problème de carence si l'alimentation est variée et équilibrée. Pour la consultation de ton médecin avant, tu peux lui demander son avis, après étant donné que ton corps est nourrir et qu'il reçoit tout ce dont il a besoin, il n'y a pas vraiment de raisons de le consulter.

      Supprimer
    2. Ca c'est de l'investigation ! :p

      Ok merci pour les réponses. Ce n'était pas pour faire chier mais surtout par curiosité ;) Merci pour l'info !!!

      N'empêche, pour moi, ça serait dur de me passer de viande... C'est pour ça que j'hésite encore à faire Koh-Lanta :D

      Supprimer