samedi 2 mai 2015

Je suis partie en Road-trip..... et j'ai appris plein de choses !




L. , C. et moi <3
Il y a deux ans, à quelques jours près, je prenais le train pour me rendre chez une amie que je ne connaissais que par nos échanges par Internet. Je savais à quoi elle ressemblait mais je ne connais ni sa voix, ni sa façon d'être en dehors d'Internet et encore moins sa famille. Et pourtant, quand elle m'a proposé de la rejoindre pour partir parcourir une partie de l'Europe en voiture avec elle et une de ses amies, j'avoue n'avoir hésité qu'une demie-seconde.

Assise dans le train, me dirigeant vers l'Alsace-Lorraine - région où je n'avais encore jamais mis les pieds- je m'imaginais déjà me retrouver seule sur le quai de la gare, pas de L. en vue et moi avec mes valises, sans connaître personne. Parce que bien sûr, je n'avais qu'un billet de train aller, ne sachant pas quand exactement je rentrerais chez moi, à l'autre bout de la France. Une fois les pieds sur le quai, je fus accueillie par une marée de cheveux roux et bouclés, ainsi que par un gros câlin. Je tenais dans mes bras une amie que je n'avais encore jamais rencontrée et avec qui je m'apprêtais à partir à l'aventure.

Une fois une petite visite de Nancy rapide et un après-midi au parc, nous sommes rentrées chez elle. J'ai rencontré sa maman et son beau-père qui, eux aussi, m'ont accueillis les bras ouverts. Il était assez étonnant pour moi de me retrouver chez des étrangers et de me sentir comme si je les connaissais depuis longtemps. Presque depuis toujours. Nous avons passé deux jours à rigoler, apprendre à nous connaître différemment de nos discussions derrière un écran, cuisinant pour notre départ imminent.

Le 27 avril 2013, nous avons chargé nos sacs à dos - pleins à craquer ! - dans le coffre de sa Twingo avant de prendre la route pour rejoindre son oncle et sa tante, un peu plus au nord, ce qui nous évitait de partir beaucoup plus tôt le dimanche matin. Là encore, je suis accueillie à bras ouverts, avec un repas succulent fait avec amour. Le ventre bien rempli et le coeur réchauffé d'un tel accueil, nous nous sommes couchées, devant nous lever à 6h le lendemain matin avant une longue journée de voyage et de découvertes !

Mon entente avec L. était la même en vrai que derrière nos écrans respectifs, il n'y avait pas de silences étranges, ou de discussions qu'on hésitait à lancer. Tout était naturel, simple.

Le 28 avril 2013, à 6h15, dans la cuisine, se trouvaient des pâtisseries que l'oncle de L. était allé nous chercher à pied, pour un bon petit déjeuner avant de partir. Après des étreintes sincères et des conseils de prudence, nous nous sommes installées dans la voiture : direction chez C. que nous devions récupérer avant de mettre toutes voiles dehors.

Parce qu'à Francfort, il y a des parkings réservés uniquement aux femmes.





C., je ne l'avais jamais vue, et je ne lui avais parlé que quelques fois avant ce jour-là. Quand nous sommes arrivées devant chez elle, j'ai découvert une jeune femme tout aussi timide que moi; alors, après quelques présentations rapides et un 'Bonjour' timide, nous avons pris la route au rythme de notre playlist de Roadtrip - qui consistait généralement à échanger entre l'Ipod de L. et le mien, pour trouver des chansons sur lesquelles nous pourrions chanter.

Les kilomètres défilaient rapidement, l'émotion devenant plus grande au moment où nous avons passé le panneau qui nous souhaitait " Willkommen in Deutschland". Nous venions de passer la frontière allemande, ce qui voulait le véritable début de nos aventures. Nous étions enfin dans un autre pays.

Francfort
Premier arrêt : Francfort. Pour quelques heures, nous nous sommes arrêtées à Francfort pour rencontrer deux amies Roumaines de L. et C. Bien entendu, nous nous presque perdues sur la route, pour finalement nous rendre au premier Starbucks que nous avons croisé pour nous offrir un café bien mérité. Les amies de L. et C. nous ont fait visité le centre-ville de Francfort sous un ciel un peu gris et quelques gouttes de pluie. Après une interview télé ( si si, je vous assure, et en allemand en plus ! ) et des poses avec des artistes sur la place centrale de Francfort, nous avons repris la route pour nous rendre chez notre hôte pour la nuit.
Francfort
Francfort

Dans notre programmation du voyage, nous savions que nous n'avions pas les moyens de payer un hôtel, et puis nous voulions vraiment découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens. Nous avions donc contacté des hôtes au préalable qui était d'accord pour nous héberger chez eux pour un soir, gratuitement.


Jena était notre destination suivante, dans laquelle nous attendait notre hôtesse. Avec un GPS qui avait décidé de nous faire passer par des rues imaginaires, nous avons néanmoins rejoint la maison étudiante de notre hôtesse, qui nous avait cuisiné une soupe bien chaude pour l'occasion. Avec les nuages gris qui ne voulaient toujours pas s'éloigner, ce fût avec plaisir que nous nous sommes rempli le ventre avant de marcher jusqu'au centre-ville, dans un petit bar où notre hôtesse et une amie à elle nous ont conduit. Entre boissons chaudes, cocktails et discussions, les heures sont passées rapidement jusqu'à ce que minuit sonne. Voulant repartir assez tôt le lendemain, nous sommes rentrées pour une nuit de repos. Au réveil, notre hôtesse nous a servi des petites pains avec de la confiture et un bon café bien chaud. Avant de partir, nous lui laissons un petit souvenir : des palets bretons et un assortiment de confitures atypiques.




Bières, cocktails et discussions à Jena.

Jena.

 C'est avec un sourire aux lèvres que nous reprenons donc la route.

Le 29 avril 2013, nous arrivons à Leipzig, petite ville allemande, dans laquelle nous nous perdons juste avant de trouver l'office du tourisme. Nous faisons le plein de cartes postales avant de nous ruer sur le Starbucks le plus proche, pour, une fois nos boissons en main, réfléchir à la suite des événements. Parce que même si L. a fait un gros travail de programmation du voyage, nous ne suivons pas vraiment le planning. Sachant que nous devions arriver sur Berlin en fin d'après-midi, nous nous sommes décidés à visiter le centre-ville de Leipzig assez succinctement avant de reprendre la route.

Leipzig.

Pour bien commencer la journée à Leipzig.

Leipzig.

Fresque (détail) à Leipzig.

Fresque à Leipzig.

Leipzig.

Leipzig.

Leipzig.

Leipzig.


Le soleil pointait enfin le bout de son nez, alors nous sommes remontées en voiture, les cheveux aux vents et la musique dans les oreilles, libres comme jamais auparavant. La capitale nous attendait et nous étions impatientes de découvrir les merveilles de ses rues. Une fois arrivées, nous avons laissé la voiture dans un parking souterrain pour marcher un peu. La première chose que nous avons pu voir a été le 'Checkpoint Charlie', un reste de l'histoire douloureuse de Berlin. Les lunettes de soleil sur le nez, un café à la main nous avons découvert le mélange de passé et de présent entrelacés dans les rues de la capitale allemande. C'est un sentiment difficile à décrire de se retrouver en face de morceaux du 'Mur', parce que bien qu'on en parle à l'école, ça reste quelque chose de lointain, d'irréel en quelque sorte. Se retrouver devant, le toucher, change considérablement les choses. C'est la gorge serrée que nous avons poursuivis notre découverte.

Berlin.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Le Mur de Berlin revisité par des artistes.

Checkpoint Charlie.

Mémorial. Berlin.

La porte de Brandeburg

' Rue Française' à Berlin

Tour télé à Berlin.

Le Mur.



Nous avons ensuite craqué : Madame Tussauds, nous voilà !

Un petit verre avec Georges chez Madame Tussauds.

Quand la faim s'est fait sentir, nous avons déguster une crêpe avant de rejoindre le cousin de C. qui venait de sortir du travail et qui nous attendait devant chez lui. Son canapé a été nôtre durant nos deux nuits là-bas, et bien qu'il était légèrement trop petit pour trois filles et que nos pieds dépassaient considérablement, ces deux nuits et ces deux journées ont été magnifiques. Il avait acheté de quoi manger pour nous, de quoi boire et avait pris une journée de repos pour nous faire visiter la ville comme seuls les habitants la connaissent.

Après une bonne nuit de sommeil, lui et sa copine nous ont offert un petit déjeuner allemand avant de nous guider dans les recoins de la ville qui méritaient d'être vues. La tour de télévision, d'anciens bâtiments, des fresques assez dérangeantes, etc... Le soir même nous avions un concert de prévu. La soirée fût mouvementée et musicale avant de rentrer recharger nos batteries parce que, mine de rien, le lendemain nous reprenions la rue. Durant ce concert, nous avons fait la connaissance d'une jeune femme australienne qui résidait à Londres mais qui voyageait seule à Berlin. Comme quoi, quand on voyage, tout est possible !

Swinoujscie
Nous avions décidé de nous rendre en Pologne dans la matinée, pour nous baigner, avant de reprendre la route. Quand le ciel  bleu et le soleil sont restés tout au long de la route jusqu'à Swinoujscie, nous étions persuadées qu'une bonne baignade nous ferait du bien. Armées de nos serviettes de plage, de nos maillots de bain et de nos sandales, nous nous sommes installées au beau milieu de la plage. A première vue, tout le monde autour de nous portait un manteau, un pantalon et de grosses chaussures. La température était vraiment bonne, nous n'avions pas froid. C'est à dire, jusqu'à mettre les pieds dans l'eau. Si baignade il y a eu, elle n'a duré que quelques courtes secondes tellement la fraîcheur de l'eau nous a coupées dans notre élan. Pas de baignade en Pologne finalement !  Nous avons contre mauvaise fortune, bon coeur, et avons joué au palet avant de reprendre la route, espérant arriver à Wismar en début de soirée pour se baigner là-bas.

Nous sommes les Reines du Monde ! 



Petite pause sur la route de la Pologne.

On joue au palet en Pologne.


Wismar, Wismar, Wismar ! Jolie petite ville..... sans plage ! Encore une fois, la chance ne nous souriait pas. Nous en avons profité pour nous arrêter dans un petit restaurant pour un bon repas chaud avant une nuit que nous avions devoir passer dans la voiture. Nous n'avions pas d'hôte pour la nuit, alors nous avons repris la route jusqu'à nous arrêter sur une aire de repos à quelques kilomètres d'Hamburg, ville que nous voulions visiter le lendemain. Nos sacs de couchage sur le dos, nous avons passé notre première nuit dans la voiture.

Wismar ( sans retouches.).

Wismar.


Réveillées assez tôt, nous avons pris un petit déjeuner dans le restaurant de l'aire de repos qui venait tout juste d'ouvrir avant de plonger dans le coeur d'Hamburg. Nous avions la journée de libre avant de nous rendre chez nos hôtes de la nuit. Petit arrêt café avant tout, puis j'ai servi de guide, étant donné que j'ai vécu dans cette ville durant un an et demi.

Notre GPS a refait des siennes en nous guidant jusque chez nos hôtes, nous conduisant tout droit dans une carrière de pierres.... Arrivées à bonne destination, nous avons déposé nos sacs dans une chambre assez spacieuse et avons été accueillis par nos hôtes et leurs deux adorables chats qui s'étonnaient de notre présence. Une bonne nuit de repos serait encore une fois la bienvenue.

Hamburg.

Même en ayant vécu là-bas, la pose d'une affiche de pub reste intéressante ! 

Hamburg.

Hamburg.


Nous étions finalement le vendredi 3 mai 2013, et notre prochain arrêt était sur la côte hollandaise, pour réussir à se baigner au moins une fois durant ce voyage. Certains ont pour but de voir le plus de choses possibles, ou de faire un nombre particulier de kilomètres, nous voulions nous baigner ! Dans la ville minuscule de Delfzig, nous avons trouvé une plage tout aussi minuscule sur laquelle nous avons abandonné nos sacs et nos vêtements pour nous lancer à corps perdus dans l'eau. Elle n'était pas vraiment chaude, mais pas froide non plus. ( Cette baignade a quand valu un rhume à C. et L., et une bronchite carabinée pour moi....). Une fois heureuses d'avoir pu nous plonger dans l'eau salée au moins une fois durant ce voyage, nous avons repris la route vers Gröningen, où nous attendait la dernière hôtesse de notre séjour.

Lézardons un peu avant de reprendre la route ! 

Delfzig.



Delfzig.

Gröningen.


Après une ballade dans les rues de la ville, nous avons rejoint notre hôtesses qui nous attendait avec un verre de vin et une proposition de soirée pour rencontrer d'autres hôtes de couchsurfing ( personnes qui hébergent des voyageurs ou des touristes chez eux, gratuitement ou pour presque rien). Nous avons passé la soirée à boire de la bière et à échanger avec ces personnes qui proposaient généreusement un lit ou une chambre assez régulièrement pour ceux qui, comme nous, ne pouvaient pas payer d'hôtels. Minuit est arrivé et l'anniversaire de L. a commencé ! Toutes les personnes présentes se sont jointes à C. et moi pour lui chanter un joyeux anniversaire. Puis il a bien fallu rentrer, dormir avant de partir pour notre dernière destination : Köln.

Gröningen.

Gröningen.

Au matin, notre hôtesse nous a fait la surprise de nous servir des pancakes en dégradé de bleu qu'elle avait pris la peine de faire pour fêter l'anniversaire de L. du mieux qu'on le pouvait. Après un câlin chaleureux nous sommes montées en voitures. D'après nos calculs il nous fallait 5 heures pour rejoindre Cologne ( Köln, en allemand), ce qui nous ferait arriver assez tôt pour visiter la ville avant de nous rendre aux studios télévisés dans lesquels se tenait l'émission à laquelle nous voulions assister pour l'anniversaire de L.

Sauf.... qu'apparemment, nous n'avions pas pris en compte les travaux et les bouchons. 6 heures de bouchons, pour être plus précise !! Nous avions le soleil, la musique et le toit ouvrant pour nous tenir compagnie, ce qui en soi, n'est pas si mal.

Emission télévisée à Cologne.


Arrivées à la bourre, nous nous sommes changées sur le parking d'une station service avant de nous garer devant les studios, réussissant à récupérer les trois derniers billets disponibles et nous glissant dans nos sièges au moment où le live a commencé. Timing parfait !

L'émission ne s'est finie qu'à 1h30 du matin. Nous étions épuisées, affamées et frigorifiées quand nous sommes retournées à la station service qui avait vu nos exploits vestimentaires un peu plus tôt, pour acheter tout ce qui nous tombait sous la main. A part quelques barres de céréales nous n'avions rien mangé depuis les pancakes bleus de matin-même. Tout y est passé : chips, sandwichs, gâteaux, boissons, etc...

Une fois rassasiées nous avons garé la voiture sur un parking pour notre deuxième nuit en Twingo.

Nous étions dimanche, et n'étions attendues qu'à 18 heures en France, ce qui nous laissait un bon moment de libre pour visiter la ville que nous n'avions pas pu voir la veille.

Un café bien chaud pour activer nos pauvres neurones, nous avons découvert de magnifiques rues ainsi que l'impressionnante cathédrale de Cologne - que nous n'avons malheureusement pas pu visiter à cause de travaux....

La magnifique cathédrale de Cologne.

Il ne nous restait plus qu'à retourner en France pour passer la nuit chez C.

Durant ce voyage j'ai appris que les plus belles amitiés ne sont pas celles que l'on fait uniquement dans la vraie vie. J'ai pris la décision folle de partir à l'aventure avec une amie que je n'avais jamais vue et une jeune femme à qui je n'avais qu'à peine parler quelques fois. Je me retrouve aujourd'hui avec de magnifiques souvenirs et deux amies sincères !
Sur les routes, dans de nouvelles villes, j'ai découvert des personnes au grand coeur qui étaient heureuses de recevoir des étrangers dans leurs maisons. J'ai découvert de magnifiques endroits, de nouvelles langues, des mentalités différentes, une envie d'aventure.

Mais j'ai surtout découvert que les plus belles choses dans la vie ne se planifie pas. Il faut simplement rester ouvert à la possibilité de surprise.

1 commentaire:

  1. Ouaaaaah :'S
    Tu m'as rappelé des détails que j'avais oubliés.
    Je tiens cependant à faire une rectification: ce n'est pas l'eau froide qui nous a rendues malade, c'est ma maman! j'ai été malade dès le deuxième jour et j'ai eu le bonheur d'essayer de communiquer dans une pharmacie à Leipzig xD Je n'avais plus rien à risquer à me baigner après <'D
    La dame qui est venue avec le petit garçon et nous a demandé comment était l'eau était marrante quand même. "Elle est pas trop froide l'eau?" "Non, ça va." "Tu vois, elle a dit c'est très froid!"
    Je suis contente que tu n'aies pas hésité plus longtemps à nous rejoindre. [tu devrais en tirer une leçon là aussi!] C'était un road trip et des rencontres incroyables!

    RépondreSupprimer