Dernièrement, en discutant avec ma soeur et une amie, je me suis rendue compte que j'avais maintenant une perspective différente quant aux choses que j'ai pu vivre par le passé. Bien entendu, je suis plus mature ce qui me donne une approche différente des choses. Mais si je devais parler à mon moi plus jeune je pense que j'aurais pas mal de choses à me dire.
Au lycée, se faire des amis et discuter avec eux devient une habitude et d'une importance capitale. s'asseoir sur une chaise pour écouter des professeurs nous parler de textes, d’événements ou même de règles de grammaire n'est pas aussi important que la vie en dehors de la salle de classe. Comment est-ce que les autres me voient? Pourquoi est-ce qu'ils ne veulent pas parler avec moi? Qu'est-ce que j'ai fait ou dit qui puisse les repousser? Est-ce que changer qui je suis va m'aider à avoir plus d'amis? Toutes ces questions qui tournaient en boucle dans ma tête s'avèrent maintenant totalement ridicules. Et pourtant, à 16 ans, elles faisaient mon quotidien. Les amis sont rares et avoir de nombreuses personnes autour de soi ne veut pas dire être apprécié pour qui l'on est tout comme le fait d'avoir une poignée d'amis ne veut pas dire que l'on a pas d'importance. C'est une des leçons que j'ai apprise au fur et à mesure des années. Si au lieu de me préoccuper de l'avis des autres j'avais passé mon temps à écouter mes professeurs je me serais rendue compte que tout le reste était futile. Aujourd'hui, je me rends compte que j'aimais les cours, j'aimais apprendre, mais j'ai pris pour acquis le fait d'avoir une éducation et n'ait pris que ce que je voulais bien prendre. Le premier conseil que je me donnerais est d'écouter ce que l'on m'enseigne. Non pas pour de meilleures notes ou de meilleures appréciations, mais tout simplement parce que des années plus tard je vais me rendre compte que c'était intéressant et que ça me plaisait. Avoir son baccalauréat à 16 ans a ses avantages mais aussi ses inconvénients : on sort de l'école assez jeune pour se laisser du temps pour trouver sa voie, mais l'immaturité nous empêche aussi de profiter de ce que l'on a tant qu'on l'a encore. L'éducation est importante et j'aurais dû l'apprécier à sa juste valeur. Je ne regrette pas mon attitude, mais si je pouvais me parler je me dirais de profiter de l'enseignement qui m'est dispensé.
On répète souvent que les amis vont et viennent dans la vie et qu'il ne faut pas y prêter trop attention. Sauf qu'être adolescente et voir des gens à qui on parlait régulièrement nous tourner le dos c'est une chose difficile à comprendre et la phrase : " S'ils ne prennent pas la peine de rester dans ta vie c'est qu'ils ont fini d'y jouer leur rôle" ne console absolument pas. Si leur départ est lié à quelque chose que l'on a pu dire ou faire alors essayer de régler le problème peut aider; mais la chose à apprendre est que l'on grandit tous de façon différente et les chemins se séparent. Rien de personnel là-dedans. Alors, fillette, respire à fond et ne perd pas espoir : les vrais amis resteront et tu en trouveras de nouveaux. Ne laisse pas leur départ te briser le coeur !
Etre amie avec des personnes dont les notes étaient toujours impeccables peut être frustrant. Entendre les parents les féliciter, les encourager et se rendre compte que ses propres notes sont moyennes reste quelque chose de difficile à comprendre et à digérer. Avoir une meilleure amie qui était perpétuellement la meilleure de la classe, ou voir une autre faire ses devoirs à la dernière minute et quand même récolter la meilleure note de la classe reste une expérience particulière. Etre partagée entre l'admiration et l'amitié et la déception de se rendre compte que même avec les efforts les plus poussés on n'arrivera jamais à leur niveau. Ce n'est pas grave, chérie, tu apprendras plus tard que l'école ne se base pas sur l'intelligence pour ses notes mais sur la faculté à obéir aux règles qui te sont données. Bien sûr tes amies sont aussi intelligentes que toi, mais tu n'es juste pas faite pour entrer dans un moule prédéfini. Ce n'est pas la fin du monde, tu n'es pas moins importante que n'importe qui d'autre. Tu as tout simplement une façon de fonctionner différemment ce qui fait que tes notes ne sont pas aussi bonnes que les autres; ne te prends pas la tête avec ça, tu t'en sortiras très bien !
Dernier point : les garçons. Regarder les dessins animé de Walt Disney, lire des contes et regarder des comédies romantiques t'a donné une idée bien précise de ce que tu attends d'une relation et une vision particulière de l'amour. Ce n'est pas parce que tu es la seule fille de ton âge à voir les choses sous cet angle que ça signifie que tu dois renoncer à ça pour t'intégrer. Cette croyance est tout aussi bonne qu'une autre. Ne pas avoir de petit-ami durant les années collège ou lycée parce que tu attends quelque chose de plus grand n'est pas une tare ou un handicap. Garde espoir et tu verras que ta valeur ne dépend pas du nombre de petits-amis que tu as pu avoir.
Et si vous, maintenant, vous pouviez parler à votre jeune moi, que lui direz-vous? Quel conseil auriez-vous envie de lui donner? N'hésitez pas à partager ça dans les commentaires !

lecture très instructive: en effet, lorsqu'on est ado, les priorités ne sont pas forcément ceux que l'on aura dix ans plus tard; normal, c'est une période de construction. En ce qui concerne l'enseignement, on apprend à tout âge et rien ne t'empêche de continuer et parfaire ta formation personnelle...En tout cas, je suis très heureuse que tu aies compris cette leçon de vie: ce n'est pas le nombre des amis qui fait la valeur d'une personne; il vaut beaucoup mieux être entourée de peu de personnes de valeur que de voir un nombre incalculable de " parasites" voltiger autour de soi, même si quand on est ado c'est rassurant.
RépondreSupprimerLa leçon à retenir de ce que tu as écrit là, est qu'il faut vivre chaque instant comme s'il était le dernier; vivre à fond tout ce que l'on fait car nous n'avons pas la possibilité de revenir en arrière; pas de joker; je vous ai toujours appris, mes enfants chéris, de ne pas être passive mais active de votre vie; elle vous appartient et rien ni personne n'a le droit de vous la spolier!!!
Quant à la question finale, elle est très intéressante mais mérite mûre réflexion; je vais y réfléchir et j'y répondrai bientôt
Après mûre réflexion, n'hésite pas à y répondre ;)
SupprimerSi j'essaye d'y réfléchir tu vas mettre encore plus de bordel dans ma tête!!!
RépondreSupprimerLe bordel dans ta tête n'est-il pas nécessaire avant de faire du ménage? :)
SupprimerSans rire, à l'époque, j'aurais jamais cru que tu puisse être aussi obnubilée des notes, tu m'as laissé un souvenir très différent
RépondreSupprimerJe me doute, parce que tout ça était un dilemme intérieur dont je ne parlais pas. Mais ce n'est pas que je voulais de meilleurs notes, je me demandais juste si la valeur d'un élève était basée uniquement sur ses notes, et si jamais c'était le cas alors je ne devais pas être très bien cotée. A côté de ça je ne faisais pas d'efforts pour améliorer mes notes. Paradoxal, je sais !
SupprimerCoucou miss,
RépondreSupprimerJe trouve que tu as une vision très réelle de tous ça, je t'ai toujours suivi du collège à aujourd'hui :) moi si je devait dire quelque chose à mon moi jeune je lui dirait "que les erreurs que j'ai faite dans le passé que si je devait me retrouvé de nouveau dans ces situations je réfléchirais différemment et agirais différemment " bisous